http://www.loreillebleue.fr
Les Festivals
Accueil
A voir à Rouen
Festivals
Labels
Dernières Nouvelles
Derniers Concerts
Les Incontournables
Les Chroniqueurs
Blues Aline 76
Nos Sources
Hommage
Toiles
Délires
Traces de passage
Liens
Contactez nous
Le Coin de l'équipe
Effectuez vos recherches par :
Musicien
Groupes
Tartine
Morceau
Cette page à été chargée
204217
fois
Archéo Jazz
Bagnols Blues Festival
Bain de Blues
Bay Car Blues Festival
Bayou Breizh Festival
Beautiful Swamp Blues Festival
Blues à Gogo
Blues à St Pierre
Blues au Chateau
Blues autour du Zinc
Blues Availles
Blues de Mars
Blues de Traverse
Blues des Deux Rivières
Blues en Loire
Blues Estafette
Blues in Meudon
Blues in Sem
Blues Notes
Blues Station in Tournon
Blues Sur Seine
Blues sur un Plateau
Blues'n'Roll Party
Boogie Woogie au Haras
Bougy Blues
Cahors Blues Festival
Challenge Blues Français
Cognac Blues Passions
DAX MOTORS N BLUES FESTIVAL
Enghien Jazz Festival
Festi Jump
Festival Blues de Crosne
Festival Jazz & Blues d'Ozoir
French Harp Summit
Gartempe Blues Festival
Hommage à Carol Ann Croft
Hommage à John Lee Hooker
Jazz à Vannes
Jazz Sous les Pommiers
Jules Vernes Blues Festival
Le Buis Blues Festival
Le Passage Blues Festival
Les Mascarets
Marco Fiume Blues Passion
Mont Dore Retro Rockin\' Festival
Mont Dore Volcanic Blues Festival
Montereau Confluence
Music 76 Blues Rock Festival
Musicalbâtre
Nuit du Blues à Montivilliers
Nuit du Blues au Havre
Nuit du Blues d'Abbeville
Nuit du Blues de Cabannes
Nuit du Blues de Caen
Quai des Blues
Rétro Rockin
Rockin' Blues
Roots & Electric Party
Roots 4 Me(i)
Rural Blues Festival
Spring Blues Festival
Stekens R&B Festival
Terri Thouars Blues
Urgence Louisiane
Cahors Blues Festival
Cahors(46000)
Le festival à lieu en Juillet
http://www.cahorsbluesfestival.com
2002
2003
2004
2005
2006
2007
2008
2017
10-07-2017
Mavis Staples
Les aléas de la vie étant ce qu'ils sont, c'est avec des mois de retard que j'entame la rédaction du compte rendu du Cahors Blues Festival de 2017. Si le souvenir de l'ambiance ultra conviviale et presque familiale est particulièrement clair, j'espère que ma mémoire ne me fera pas défaut pour ce qui concerne les prestations auxquelles j'ai assisté.
Bravo à toute l'équipe pour l'organisation optimisée et qui participe grandement à l'ambiance générale. Seul petit bémol pour le Blues dans la ville ou tous les groupes ont joué en même temps et ont arrêté pour le feu d'artifice. Ceux qui comme moi n'avaient pas organisé leur parcours n'ont pratiquement rien vu.
Les grands moments:
Mavis Staples:
Je la découvrais à cette occasion et elle m'a laissé une très grosse impression. Probablement l'un des meilleurs concerts que j'ai vu ces dernières années. Si la dame possède un charisme incroyable et une voix où s'entremêlent la puissance, le Swing et la douceur, c'est le band qui m'a totalement retourné. Jeff Turmes à la basse et Stephen Hodges à a batterie ont été impériaux, sobres à l'extrême, sans rien perdre du Groove. Je crois que j'ai dû répéter vingt fois "Ils ne font rien et ça Groove monstrueux". Plutôt discret sur la rythmique, Rick Holmstrom m'a surpris pour toutes ses interventions solo. Jamais rythmiquement placé où je l'attendais, jamais sur la note que j'imaginais, il a su me surprendre et ravir mes oreilles. Je lui décerne la palme de l'inventivité. Plus discrètes mais parfaitement efficaces, les interventions de Vicki Randle et Donny Gerrard aux percus et aux chœurs ont parfaitement soutenu Mavis et apporté le léger relief qui a fini de faire la différence.
Un moment de pur bonheur.
Mister Sipp:
Plusieurs personnes m'avaient dit "il faut que tu voie ça, c'est moderne et traditionnel en même temps", c'est en le voyant et surtout en l'écoutant que j'ai compris ce qu'ils voulaient dire.
La filiation avec le Chicago Blues et évidente mais il souffle dans ces notes comme un vent de nouveauté, une touche de surprise, un soupçon de folie qui le classe totalement à part. Bien sûr il faut aimer la guitare, parce que la tartine est bien épaisse mais étonnamment elle n'était absolument pas indigeste.
Une belle surprise.
John Nemeth:
J'ai vu John à plusieurs reprises et toujours beaucoup de plaisir mais c'était la première fois avec un backing band français. J'avoue que cette fois encore la prestation était à la hauteur de la réputation de l'artiste et que nos frenchies étaient parfaitement à leur place. Fabrice Bessouat à la batterie, Igor Pichon à la basse et Anthony Stelmaszack à la guitare seront rejoints en fin de set par Max Genouel (qui avait assuré la première partie avec les Pathfinders) ont su naviguer entre la Soul, le Shuffle et le Swing. Déployant l'écrin parfait pour un chant haut perché et un harmo virevoltant. Un magnifique moment et une très grosse affluence sur la scène du village pour un succès mérité.
Il faudra quand même que quelqu'un lui dise que sa grenouillère, même avec des couleurs stylées, est mochissime.
Dawn Taylor Watson et le Ben Racine band
Dans un premier temps ce fut le Ben Racine Band seul qui invite Dawn Tyler Watson pour deux ou trois titres en concert d'ouverture puis Dawn Taylor Watson accompagnée du Ben Racine band sur la grande scène, dans les deux cas j'ai vraiment apprécié la prestation. Si je connaissais déjà la belle Dawn et ses qualité vocales ou son charisme, j'ai été surpris de la qualité du Ben Racine Band que je ne connaissais pas. J'admets qu'il ne font rien de très innovant, mais ils le font bien, avec beaucoup de conviction et visiblement une bonne dose de plaisir.
Les bonnes surprises:
The Pathfinders
Aperçus trop succinctement pour le Blues dans la ville et retrouvé avec grand plaisir sur la scène du village, ils m'ont laissé un goût de trop peu dans l'oreille. C'est typiquement le genre de groupe que j'aimerai voir tranquillement dans un bar en 2 ou 3 sets histoire d'apprécier l'étendue de la palette, mais surtout, pour écouter posément les interventions de guitare de Max Genouel. A l'instar d'un Junior Watson, d'un Marco Fiume ou d'un Rick Holmstrom, ses intervention sortent ses standards du style. Visiblement John Nemeth, qui l'a invité sur scène à dû avoir le même genre d'impressions.
A surveiller de près.
Daddy MT & The Matches
J'avais été intéressé par le cd mais pas totalement convaincu. Ils ont, à mon avis fait deux belles prestations malheureusement trop courtes. Ils jouent simple, sobre mais ils jouent bien. Les guitares sont belles et la voix à une vrai couleur. Le cadre du tremplin les a peut-être un peu tendu, j'ai hâte de les revoir sur un set complet.
Les confirmations:
Jersey Julie
Au moment où l'on retrouve les vieux amis je n'ai pas été très attentif à la prestation de Jersey Julie en première partie de la soirée d'ouverture. Mais j'y ai quand même retrouvé l'énergie, la fougue que j'avais apprécié lors de concerts précédents.
Awek
Sur la scène du village, à l'heure où on hésite à démarrer l'apéro, Awek nous a servi son Blues comme si c'était facile. Je n'ai pas le souvenir d'avoir assisté à une prestation du groupe qui soit ne serait-ce que moyenne. Cette prestation était donc comme d'habitude excellente.
The Fabulous Trio
Ce zeste de Rock'n'Roll et de Rockab dans une mer de Blues m'a fait un grand plaisir surtout que Bruno Grandsire fait ça très bien. Qu'elle que soit la formation (Skinny B, Camping Cats, Fab Trio, Morning After) j'ai toujours aimé sa manière de le faire et j'étais content pour lui que le public, qui a priori le découvrait, ait eu la même impression.
A revoir:
Stax Music Academy
Ils ne m'ont pas totalement séduit musicalement mais il y a là un potentiel évident que j'aimerai avoir l'occasion de revoir. Ce sont des gamins, ils jouent des grands standards dont on connait des dizaines de versions toutes meilleures les unes que les autres, alors j'avais peut être placé la barre un peu trop haute. Ils ont quand même su séduire le public.
Flo Bauer Blues Projext
Je n'arrive pas à comprendre ce qui m'a gêné dans la prestation de Flo Bauer. Une bonne basse batterie, des belles guitares, un bon chant et une belle gueule mais je ne me suis pas laissé séduire. Là aussi le public leur a réservé un bon accueil et c'est ce qui compte.
Rumble 2 Jungle
Je reconnait qu'il y a là suffisamment de talent, d'énergie, de Rock, de Pop, de belles guitares, de belle voix, de présence scénique et de plaisir de jouer pour séduire le public et le jury du tremplin. Je trouve malgré tout qu'il n'y a pas assez de Blues pour le contexte d'un tremplin Blues dans un festival de Blues. J'ai dû être l'un des seuls à ne pas me laisser prendre dans leur filet.
Mes déceptions:
Music Maker Foundation Revue
Sur le papier, l'affiche était attirante, mais je reste dubitatif. J'attendais une espèce de Buena Vista Social Club du Blues. J'ai été fort déçu. Ni le chant, ni la guitare, ni le charisme des trois leaders (Robert Lee Coleman, Alabama Slim, Robert Finleyne) m'a semblé approcher en quoi que ce soit ce qui était annoncé. Et j'ai l'impression que le backing band (Lil’ Joe Burton trombone, Albert White guitare, Nashid Abdul Khaaliq basse et Ardie Dean batterie) a eu beau faire de son mieux, ça n'a pas suffi. Je peux essayer de comprendre l'intérêt historique ou l'aspect humaniste de ce genre de prestation, mais l'aspect artistique m'a totalement échappé.
Kathy Boyé
Je ne sais pas si c'est moi ou si c'est la prestation en elle-même mais je suis totalement passé à côté.
Angel Forrest
Comme pour Kathy je ne me suis pas fait prendre sa toile.
Johnny Gallagher
Trop de notes, trop de guitare, trop d'énergie, trop de volume, je me suis presque senti agressé. Et ni les interventions de Sofaï ou de Bernie Marsden de Whitesnake n'y ont rien changé.
Kenny Neal
Artiste réputé autant au chant qu'à la guitare Kenny a séduit le public. Je ne sais pas pourquoi mais je me suis ennuyé.
Mister Sipp
John Nemeth
Dawn Taylor Watson et Ben Racine
The Pathfinders
Daddy MT & The Matches
Awek
Kathy Boyé
Music Maker Foundation
Johnny Gallagher
Flo Bauer
Angel Forrest
Rumble 2 Jungle
Stax Music Academy
Pascal Lob
Photos :
Evelyne Balliner
Effectuez vos recherches par :
Musicien
Groupes
Tartine
Morceau
Blues Aline 76
Nos Sources
Hommage
Toiles
Délires
Traces de passage
Liens
Contactez nous
Le Coin de l'équipe
Accueil
A voir à Rouen
Festivals
Labels
Dernières Nouvelles
Derniers Concerts
Les Incontournables
Les Chroniqueurs
Dernières Nouvelles
24-05-2021
RIP James Harman (1946 - 2021)
Voir les nouvelles
Derniers concerts
10-02-2017 -
NOLA
(La Zertelle)
18-11-2016 -
Thom And The Tone Masters
(Le Saxo)
02-11-2016 -
Aki Kumar
(Le Soubock)
17-04-2015 -
Sam Soul
(L'Intermade)
13-04-2013 -
Swinging Machine
(Le Sherwood)
07-03-2013 -
Giles Hedley
(Le Kalif)
cliquez sur le nom
Derniers festivals
2021 -
Blues de Traverse
2021 -
Blues Notes
2021 -
Challenge Blues Français
2017 -
Cahors Blues Festival
2017 -
Blues de Mars
2017 -
Blues Notes
cliquez sur le festival
Dernières tartines commentées
13-12-2022 -
Sexy Boy
08-11-2017 -
Steady Rollin Man
04-05-2017 -
Walking On The Front Line
03-04-2016 -
Rain Is Such A Lonesome Sound
01-04-2016 -
Think About It
26-12-2015 -
Helpin' Hand
cliquez sur le titre
Dernières interviews
12-02-2009 -
T-Bear & The Dukes Of Rhythm
26-11-2008 -
Alexandre Mirey
19-05-2008 -
Lonj
04-02-2008 -
Anthony Stelmaszack
16-11-2007 -
Sean Costello
15-01-2006 -
K-Led Ba'Sam
cliquez sur le nom
Derniers commentaires brefs
13-03-2013 -
Sean Costello
10-11-2010 -
Philippe Saboulard
02-07-2010 -
Poill's
20-12-2008 -
Claude Cornacchini
18-12-2008 -
Philippe Saboulard
31-10-2008 -
The Hound Dogs
cliquez sur le nom
Dernières photos
25-09-2021 -
Doc Lou & The Roosters
25-09-2021 -
Jerry T & The Black Alligators
25-09-2021 -
Dobrothers Blues
25-09-2021 -
The Wacky Jugs
31-03-2017 -
Curtis Johnson
31-03-2017 -
Philippe Ménard
cliquez sur le nom
Derniers commentaires Vidéo
The Blues of Snooks Eaglin
Live At Jazz à Vienne
The Fabulous Thunderbirds Invitation Only
Road House
Road House
cliquez sur le titre
Abonnés LobCds
Login :
Pass :